Le système électro-hydraulique d’origine de la Bricklin étant peu pratique, la plupart des propriétaires l’ont converti vers un système électro-pneumatique. Rappelons que les portes sont opérées de manière automatique, à l’aide d’interrupteurs. Le système typique fonctionne entre 110 et 150 PSI (7 à 10 bars), ce qui autorise 8 cycles d’ouverture et fermeture de porte (un cycle requiert 5 PSI).
Un kit complet est disponible auprès de Terry Tanner. Il comprend :
- un compresseur, capable de remplir le circuit à une pression de 150 PSI en 7 mn
- un réservoir d’air
- un "interrupteur de pression" équipé d’un relai et pré-réglé pour se mettre en marche dès 90 PSI et s’arrêter à 150 PSI
- un panneau de contrôle (de la pression)
- 2 vérins et leurs supports
- 2 assistants de vérins
- un lubrificateur
- un filtre
- du tuyau, un disjoncteur...
Le plus souvent, le compresseur est placé à l’avant du véhicule, sur la barre avant du châssis : cela lui permet d’être mieux refroidi et de faire un peu moins de bruit lorsqu’on est dans l’habitacle. On y place aussi l’interrupteur de pression et éventuellement le filtre et le lubrificateur. Alternativement, on peut placer ces derniers à côté du panneau de contrôle, derrière le siège conducteur. Chacun fait comme bon lui semble.
L’air est filtré, lubrifié et mis sous pression à 150 PSI à l’aide du réservoir. Ce dernier est généralement placé dans le pare-choc arrière du véhicule.
Pour anecdote, les premiers compresseurs utilisés mettaient semble-t-il jusqu’à 2 heures pour remplir le réservoir. Avec leurs "pschit – pschit" caractéristiques, ils ne sont de toute façon plus fabriqués.
Le panneau de contrôle est placé derrière le siège conducteur. Il comporte un régulateur en son centre et 4 solénoïdes contrôlant les ouvertures / fermetures des portes passager et conducteur.
Le régulateur permet de régler la vitesse à laquelle les portes vont s’ouvrir : en tournant le régulateur, on règle le débit d’air qui s’engage dans les vérins. Une fois le réglage effectué, on sert la vis afin que le tout ne bouge plus.
L’installation de base est la suivante :
Voyons comment le panneau de contrôle pilote le système :
Etape 1 : le compresseur remplit le circuit jusqu’à 150 PSI à l’aide de l’interrupteur de pression (toutes les sections touchées lors de l'opération sont en rouge).
Etape 2 : ouverture de la porte conducteur, l’interrupteur côté conducteur active le solénoïde haut et autorise le passage de l’air vers le vérin.
Etape 3 : fermeture de la porte conducteur, l’interrupteur côté conducteur active le solénoïde bas et autorise la sortie de l’air (tous les flexibles sous pression lors de la manœuvre sont en rouge).
Une vis sur le solénoïde conducteur bas permet de régler le débit d’air, et donc, la vitesse de fermeture de la porte.